Jurys

Chaque jury est composé de trois personnes issues de différentes administrations publiques au Québec, sauf pour les prix Hommage et Relève d’excellence qui eux sont composés de respectivement de six et cinq membres provenant de chacun des secteurs de l’administration publique visés par les activités de l’IAPQ.

La direction générale de l’IAPQ est seule responsable de la composition des jurys. Deux critères prioritaires gouvernent la direction générale de l’IAPQ au moment de composer ceux-ci.

  • Indépendance : Par rapport aux projets soumis, au conseil d’administration et aux partenaires des Prix.
    • Les jurys sont constitués de façon à éviter les conflits d’intérêts; sauf en de rares exceptions [1], une personne ne peut être membre du jury d’une catégorie où un dossier de son organisation est présenté.
    • Aucun des membres des jurys n’est désigné par les partenaires des Prix, le conseil d’administration de l’IAPQ ou toute autre entité.
    • De plus, afin d’éviter toute interférence potentielle dans leur travail, les noms des jurés ne sont pas dévoilés publiquement tout au long du processus d’évaluation des candidatures.
      • [1] Si une organisation dépose une candidature à un prix pour lequel l’un des membres du jury provient de cette organisation et qu’il est impossible de trouver un remplaçant pour permettre une analyse dans les délais prescrits, le juré peut demeurer sur le jury, mais ne pourra en aucun cas le présider et devra se retirer de toute analyse ou discussion concernant le projet porté par son organisation d’origine.
  • Compétence : Expertise pour évaluer les candidatures en fonction des critères.
    • Les personnes choisies sont des gestionnaires, des dirigeants ou des représentants du milieu de la recherche, dans la majorité des cas, reconnues pour leur expertise et qui ont une feuille de route leur permettant d’évaluer les candidatures en tenant compte de l’ensemble des critères propres à chaque prix.

Chaque juré s’engage à garder confidentielle l’information portée à sa connaissance lors de l’évaluation des candidatures et des délibérations des jurys, et ce, même après que les finalistes et lauréats ont été dévoilés.

Autres critères de composition que la direction générale prend en compte dans la mesure du possible :

  • Diversité : Différents parcours pour favoriser différents points de vue.
    • Cette diversité peut être conçue de différentes manières, incluant la prise en compte du parcours professionnel, de la connaissance théorique ou pratique du domaine visé, du sexe, de l’âge, etc. En choisissant des jurés d’horizons variés, une plus grande diversité de points de vue peut ainsi être favorisée.
  • Renouvellement : Équilibre entre les jurés d’expérience et les nouveaux jurés.
    • Une personne peut faire partie d’un même jury pendant plusieurs années. Toutefois, une certaine rotation visant à assurer un équilibre entre les jurés d’expérience et les nouveaux membres est visée.