Reconnaissance

Équipes juridiques et administratives du Sous-ministériat des affaires juridiques (SMAJ) du ministère de la Justice du Québec

Je souhaite remercier tous les employés et employées de Retraite Québec qui, au cours de la dernière année et demie, ont été appelés à travailler, jour après jour, dans un contexte différent, avec en parallèle diverses préoccupations découlant de la pandémie. L’agilité dont vous avez fait preuve afin de vous adapter aura permis à Retraite Québec de continuer à offrir une expérience client remarquable. En effet, le taux de satisfaction de la clientèle en 2020 a été de plus de 93 %.

Je tiens aussi à reconnaître l’engagement de tout le personnel de Retraite Québec envers l’organisation. Vous avez offert une prestation de travail de grande qualité, avec la rigueur et le professionnalisme qui vous distinguent.

Merci infiniment et félicitations à chacun et chacune de vous!

Michel Després
Président-directeur général à Retraite Québec

Lors de la dernière année, tous se sont retrouvés avec un quotidien chamboulé, d’une façon ou d’une autre. Le travail se voit chambouler, par les changements apportés et les mesures adoptées par le gouvernement, la vie quotidienne, en dehors du travail, se voit aussi chambouler par les différents ajustements.

Par contre, malgré tout ce chamboulement quotidien, toutes et tous, ont poursuivi le travail, avec persévérance, force et bonheur, ce qui apporte également la persévérance, la force et le bonheur dans ce quotidien qui peut paraitre, pour certains, plus sombres ou difficiles. Chacun, à votre façon, vous êtes ce baume, tantôt sur les situations vécues par des collègues, tantôt dans la vie des citoyens qui retrouvent une présence rassurante en ayant un point de repère en voyant cette présence qui continue, dans la Ville de Dunham. Alors, merci à tous!

Merci à toute l’équipe du service de prévention des risques et d’interventions d’urgence de s’adapter et de mettre en place les mesures appropriées pour la sécurité des pompiers, pour assurer une présence en tout temps et veiller à la sécurité à la fois des citoyens et des intervenants.

Merci à toute l’équipe des travaux publics qui, sans cesse, se relève les manches afin de permettre l’avancement de tous les travaux sur le territoire, qui est en support aux différents projets de développement.

Merci à l’équipe de l’aménagement et du développement qui continue de son côté à travailler sur les différentes problématiques du territoire. La dynamique qui ressort de l’équipe permet d’apporter des idées nouvelles dans l’intérêt du citoyen.

Merci à l’équipe des loisirs et de la culture qui permet de briser l’isolement, fait bouger l’ensemble des gens et apporte de nouvelles idées pour «rebondir» dans l’après-COVID.

Merci, finalement, à l’équipe quotidienne de l’administration qui établit ce contact quotidien avec les gens, au téléphone, ce rôle pivot entre chaque service, et qui assure la continuité de tous les dossiers, en devenant un support indispensable pour plusieurs!

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a joué un rôle majeur pendant la pandémie pour soutenir le réseau de la santé et mieux servir le citoyen. C’est notre mission et notre essence d’être là pour la population. Nos équipes se sont retroussé les manches et se sont mobilisées pour répondre à cette situation.

Pendant cette période fort chargée, jamais la RAMQ n’a perdu de vue l’importance de continuer à s’adapter et à innover. Elle a continué d’oser pour mieux répondre aux besoins des citoyens et pour rendre ses employés fiers d’appartenir à une organisation qui se réinvente dans un contexte complètement nouveau.

Ainsi, en pleine pandémie, la RAMQ a poursuivi ses démarches de transformation du milieu de travail. Je dirais même plus : grâce à ses équipes dévouées, elle a fait un pas de géant pour favoriser la mobilité de ses employés et préparer l’adoption d’un mode de travail hybride.

Je souhaite féliciter les équipes qui, chaque jour, rendent plus concrète cette transformation. Elles démontrent de grandes qualités sans lesquelles ce chantier colossal ne pourrait avoir lieu. Grâce à leur leadership, c’est toute la RAMQ qui se mobilise pour penser le travail autrement.

Les équipes impliquées dans cette transformation savent faire preuve d’ouverture envers les nouvelles idées, signe incontestable de leur audace et de leur volonté d’aller de l’avant. Chers collègues, toute la RAMQ est fière d’avancer avec vous!

Je lève également mon chapeau à toutes ces personnes qui conjuguent avec brio structure et flexibilité, tout en gardant le cap sur les objectifs à atteindre. Votre attitude face au changement permet à tous d’entrevoir l’avenir avec optimisme.

Enfin, je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à ceux qui réfléchissent, proposent et agissent en ayant à cœur le bien-être de tous les employés de la RAMQ. Grâce à vous, notre milieu de travail conserve à travers cette transformation un caractère humain qui est nécessaire à son succès.

Parce que dans un contexte inédit, vous préparez la RAMQ de demain, merci.

M. Marco Thibault, président-directeur général

La crise liée à la COVID-19 a plombé l’industrie touristique pendant de longs mois. Dès le début de la pandémie, les équipes du ministère du Tourisme (MTO) ont fait preuve de créativité et d’initiative pour mettre rapidement en place des mesures de soutien financier à l’intention des entreprises qui ont dû cesser ou diminuer de façon importante leurs activités.

Le leadership des diverses équipes au MTO a été au cœur d’interventions qui ont permis au gouvernement de prendre des décisions éclairées et salutaires pour l’industrie touristique.

Les collègues ont travaillé avec une ardeur exceptionnelle pour préserver les entreprises, pour maintenir les acquis et pour assurer la pérennité du tourisme au Québec. Un immense merci à tous!

Annick Laberge
Sous-ministre du Tourisme

Je souhaite remercier personnellement les employées et employés d’Élections Québec pour leur engagement envers notre mission d’assurer la bonne tenue des élections, de veiller au respect des règles sur le financement politique et de garantir le plein exercice des droits électoraux des Québécoises et des Québécois.

Grâce à leur facilité d’adaptation aux nouvelles habitudes de travail et à leur persévérance, nous avons maintenu nos activités et accompli nos mandats, et ce, malgré les obstacles auxquels nous avons dû faire face en raison de la pandémie de COVID-19. Qu’on parle des élections scolaires, municipales ou provinciales, de financement politique, de contrôle des dépenses électorales, de recommandations, d’études ou d’amélioration de nos processus, tous les membres du personnel ont mis la main à la pâte pour que nos activités se poursuivent. Ils ont su faire preuve de créativité et de résilience tout en maintenant une qualité de travail exceptionnelle.

Je vous remercie donc, chacune et chacun d’entre vous, pour votre implication et pour votre détermination. Je suis fier de faire partie d’une équipe aussi dévouée à l’avancement de la démocratie québécoise.

Pierre Reid
Directeur général des élections

Je tiens à souligner l’engagement exceptionnel des équipes du ministère du Tourisme tout au long de la crise liée à la COVID-19.
Certaines équipes, dont la Direction des ressources informationnelles, la Direction des ressources humaines et la Direction générale des services à la gestion, ont joué un rôle de soutien essentiel en facilitant la transition du personnel vers le télétravail. Ainsi, toutes les équipes ont pu consacrer leurs énergies à appuyer les entrepreneurs touristiques.
Ainsi, les collègues de la Direction des relations partenariales, de la Direction de l’accueil touristique et de la Direction des communications, entre autres, ont notamment pu contribuer à l’élaboration de guides sanitaires destinés aux différents secteurs de l’industrie dans des délais extrêmement serrés.
Ils ont également maintenu la communication avec les membres de l’industrie touristique, tant pour les informer prestement des mesures sanitaires en vigueur que pour recueillir leurs besoins et leurs attentes en ce qui concerne les assouplissements souhaités, afin de bien porter leurs messages auprès du gouvernement.
Toutes les équipes du Ministère ont offert une prestation de services qui dépassent les attentes des autorités, dans une ambiance respectueuse à tous les niveaux, témoignant ainsi de leur sensibilité face aux difficultés vécues par les entrepreneurs de l’industrie.
Je souligne aussi le travail de notre secrétaire générale et de son équipe, qui ont appuyé sans réserve leurs collègues afin d’assurer des échanges efficaces entre les ministères concernés.
Le dévouement de tous a permis au Ministère d’offrir un précieux soutien à une industrie qui a été particulièrement touchée par les impacts de la pandémie.
Je les remercie tous et toutes, leur professionnalisme est une source d’inspiration et de fierté pour moi.

Annick Laberge
Sous-ministre du Tourisme

J'aimerais souligner le travail exemplaire des équipes de communication gouvernementale durant cette période de pandémie. Je me permets de souligner plus particulièrement le travail des équipes impliquées dans la gestion du portail «Quebec.ca/coronavirus», qui a été une référence précieuse pour des millions de citoyens et d'entreprises. Ce portail s'est distingué par son caractère novateur, par l'agilité de sa gestion continue, par sa performance et par ses retombées concrètes. Notre équipe de la Direction des communications numériques gouvernementales est fière d'avoir été fidèle à l'approche de développement centré sur les besoins des citoyens et des entreprises, malgré un contexte de crise sans précédent. Bravo!

Je souhaite dire merci à toutes les équipes d'inspectrices et inspecteurs de la CNESST pour le travail accompli en lien avec la lutte contre la Covid-19. Leur contribution a été majeure pour accompagner les milieux de travail. Je veux souligner la grande somme d’efforts qu'ils ont consacrés à la gestion de cette crise et leur mobilisation sans borne dans cette lutte. Mille mercis !!